16 janv. 2008

Monsieur Gerin (PCF) refuse-t-il à nouveau le débat démocratique ?

Communiqué de Presse - 16 janvier 2008

"Selon plusieurs sources, Monsieur Gerin, ne semblait pas souhaiter répondre à l’invitation pour le débat organisé par la chaine de télévision TLM mercredi prochain 23 janvier au sujet des élections municipales de Vénissieux.

Aujourd’hui, à moins d’une semaine du débat, alors que les invitations (avec demande de confirmation) ont été envoyées en décembre 2007, la rédaction de TLM m’a confirmé n’avoir reçu aucune réponse de Monsieur Gerin.

Peu de temps après mon appel, nous avons été informé que le débat était reporté au 29 Février. Soyons bon joueur, donnons à Monsieur Gerin le bénéfice du doute et gageons que celui-ci a " oublié " de répondre.

Mais nous restons vigilants car Monsieur Gerin n’en est pas à son coup d’essai dans cette manière de procéder. Déjà, lors des dernières élections législatives, il a refusé le débat contradictoire sur TLM, ainsi que celui organisé par le Progrès à Saint Fons. Il avait alors prétexté que la présence du Front National lui posait problème.

Drôle de prétexte et surtout prétexte bien peu démocratique, car quand on estime qu’un adversaire, quel qu’il soit, est dangereux pour ses concitoyens, on l’affronte au lieu de fuir.

C’est à mon sens un devoir d’interpeller et d’informer les électeurs afin de leur permettre de se faire leur propre opinion. C’est l'exigence et l'intérêt même du principe de la démocratie.

Il est vrai qu’en disant cela, je suis loin, très loin, des pratiques politiques de Monsieur Gerin qui réclamait, il y a peu, au Parti Communiste Français de restaurer la notion de " dictature prolétarienne ". Une notion qui correspond à ses habitudes de couper les micros de l’opposition lors des conseils municipaux ou de lever la séance en pleine intervention…

Gageons que le 29 février Monsieur Gerin assumera son rôle politique, mais nous restons vigilants."

Christophe GIRARD
Candidat investi par l'UMP pour le rassemblement de la Majorité Présidentielle et de la Société Civile

Aucun commentaire: